Défense des mineurs

– Présentation

Actuellement membre de la commission des droits de l’enfant au sein du Barreau de l’Essonne, je suis disponible pour assister le mineur aussi bien dans le cadre d’une assistance éducative que devant les tribunaux pour enfants.
La commission des droits de l’enfant du Barreau de l’Essonne forme l’avocat membre à la protection des mineurs en danger mais aussi à la défense des mineurs en matière pénale, soit en tant qu’auteur de l’infraction, soit en tant que victime.

Assistance éducative

S’agissant de l’assistance éducative, elle a pour but de protéger le mineur en danger ou encore aider à son éducation. Dans ce cadre-là, le juge pour enfant encadre et aide la famille, secondé parfois par des éducateurs.
Mon rôle en tant qu’avocat est donc d’assister le mineur tout au long de la procédure d’assistance éducative et de porter sa parole si cela est nécessaire.

Audiences

S’agissant des audiences devant le Tribunaux compétents, les mineurs peuvent être poursuivis s’ils ont commis une infraction pénale.
La procédure pénale s’adapte à l’âge du mineur entre 13 ans et 18 ans. En fonction de l’infraction, le mineur va comparaître soit devant le Tribunal pour enfant soit devant la Cour d’Assises des mineurs.

Dans la mesure où la loi prévoit que chaque mineur doit être assisté d’un avocat lorsqu’il sera jugé, je suis formée à la justice pénale des mineurs et disponible pour l’assister, le représenter et le défendre.

Enfin, le mineur victime d’une infraction a également le droit à l’assistance d’un avocat j’assiste et entoure les mineurs victimes d’infractions que ce soit devant le Tribunal pour enfant que devant le Tribunal correctionnel ou la Cour d’Assises.

Une question ?